​
L'ECHO-ENDOSCOPIE
Celle-ci se réalise au CHU HELORA (ANC. Ambroise Paré) MONS et en général les indications sont posées par mes soins lors d'une consultation ou après une gastroscopie; hormis pour le rectum (essentiellement bilan de l'endométriose), elle nécessite une anesthésie et se pratique en hôpital de jour.
​
C'est une exploration qui combine l'échographie à l’endoscopie. Un endoscope muni d'une sonde d'échographie à son extrémité est amené à proximité de de la parois digestive ou de l'organe adjacent à étudier (foie, voie biliaire, vésicule, pancréas...)
​
L'examen permet d'obtenir des informations qui ne peuvent pas être apportées par les autres explorations notamment par la possibilité de réaliser des prélèvements de tissu ou de liquide de kyste par ponction pour les étudier au microscope; la technique permet aussi de vidanger des pseudo kyste symptomatiques, on parle alors d'échoendoscopie thérapeutique.
Pour que l'examen se passe dans de bonnes conditions, il faut être à jeun. Il ne faut donc ni boire, ni manger, ni fumer durant minimum 6 heures précédant l'examen (comme pour la gastroscopie)
L'ECHO-ENDOSCOPIE RECTALE
​
Une écho-endoscopie rectale est réalisée notamment dans le cadre de bilan d’extension de tumeur rectale ou d’endométriose ; comme pour la rectoscopie un petit lavement évacuateur une heure avant l’examen est alors nécessaire (Fleet enema).
Si la demande émane de votre gynécologue, je vous demande de contacter HELORA au 065 41 41 55 afin de fixer le rdv pour une echo-endoscopie rectale.
​
​